Journal de l'école Sainte Elisabeth
7 février 2012

projet sur l'eau

L'eau, une ressource Lundi 6 février, des étudiants en BTS sont venus dans notre classe afin de travailler sur la présence de l'eau. A l'aide de tableaux, d'affiches et de maquettes, ils nous ont expliqué les différents états de l'eau, le cylce de l'eau...
10 mars 2012

Visite de Veolia

Visite de VEOLIA Jeudi 8 mars Mr Chotard a accueilli notre classe de CM sur son lieu de travail: une usine de traitement de l'eau à Vitré. Cette visite a été l'occasion de mieux comprendre les différentes étapes permettant de rendre l'eau potable. filtration...
18 avril 2012

Olympiades CM2/6èmes

Les Olympiades CM2/6èmes Vendredi 6 avril, les CM2 ont passé la journée dans les classes de 6èmes de St Joseph à Châteaubourg afin de découvrir leur futur collège. Le matin ils ont suivi l'emploi du temps de leurs binômes et l'après-midi était consacré...
20 mai 2012

Visite de SMICTOM

Visite de l'usine de tri des déchets SMICTOM Dans le cadre de notre projet sur le recyclage des déchets, nous avons visité l'usine de SMICTOM à Vitré jeudi 10 mai. Il s'agit d'une usine de tri des déchets. Nous avons donc suivi le parcours de nos sacs...
27 juin 2012

Jeu sur le toucher

Jeu sur LE TOUCHER Dans le cadre du travail sur les cinq sens, les élèves de CM ont testé LE TOUCHER. L'occasion également de réinvestir le lexique lié au toucher. "Nous avions les yeux bandés et après nous avoir désorientés, un camarade nous guidait...
5 octobre 2012

Classe découverte à Lanslebourg

Du 15 au 22 septembre, les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 sont parties en classe découverte au centre "les Edelweiss" à Lanslebourg dans les Alpes. Les élèves ont profité des nombreuses activités et visites (ascension du Mont Cenis, nuit en refuge, journée...
27 octobre 2012

Rallye-lecture

Rallye-lecture sur la Chine Jeudi 25 octobre, la classe de CM1/CM2 a participé à un grand jeu de l'oie sur les oeuvres étudiées durant la période 1 : le documentaire "Aujourd'hui en Chine" et le conte "La légende du cerf-volant". La classe était divisée...
6 janvier 2013

Potager

Notre projet d'année porte sur la création et l'entretien d'un potager dans la cour arrière de l'école. Nous remercions Mr et Mme DAVENEL pour être venus avec un motoculteur retourner la terre. Pour apprendre comment entretenir notre potager et comment...
30 novembre 2012

Pimpin et Halloween

Nous avons accueilli pour la matinée Halloween, le lapin de Julien et Pimpin, le lapin de Justine. Cela nous a permis de comparer les races de lapins (taille, couleurs, caractéristiques). L'année dernière nous avions eu la visite de Caroline, la tortue...
28 septembre 2012

Nettoyons la nature

Nous avons aujourd'hui fait le tour de Saint Jean pour nettoyer la nature. Le plus gros objet a été trouvé par Djoune qui a réussi à débusquer un enjoliveur de voiture au bord d'un fossé. Nous avons par la suite appris à trier les déchets par catégories...
14 janvier 2013

Concours de jardin

Nous allons participer au concours de Jardins organisé par les Jardins de Brocéliande. Le thème de cette année: "Le Bio Jardin des Abeilles". Pour nous donner des informations sur les abeilles, Baptiste (le frère de Malo) est venu nous présenter son exposé...
15 octobre 2012

Visite au restaurant

Pour la semaine du goût, nous avons été accueillis par Mr et Mme Bizeray dans leur restaurant. Ils nous ont fait visiter la cuisine en nous en expliquant les différents éléments (le fourneau, le four, le lave-vaisselle, le trancheur, le batteur, la chambre...
6 décembre 2012

Pataclope

Jeudi 6 décembre, un bénévole chargé du Comité d'Ille-et-Vilaine de la ligue contre le cancer est venu nous parler des dangers du tabac. Nous retenons de ce moment: les risques liés à la consommation de tabac les arguments trouvés lors du jeu d'improvisation...
22 décembre 2012

Echanges CM2/6èmes

Avant les vacances de Noël, Enora, Axelle, Elisa et Laura (collégiennes à St Joseph) sont revenues à Sainte Elisabeth accompagnées d'un de leurs professeurs pour nous présenter leur collège et répondre à nos questions sur la 6ème. Le lendemain, nous avons...
1 février 2013

Jour de pluie

Activité peinture pour la récréation. Thème: le plan d'une ville en relief. Nous avons utilisé de la peinture pour le sol (routes et jardins) et nous avons fabriqué des solides pour les bâtiments. Nous n'avons tellement pas vu le temps passer que nous...
8 février 2013

Jour de grippe

Aujourd'hui, nous n'étions que 10 élèves. Nous avons donc rassemblé les tables pour nous retrouver tous ensemble pour la réalisation de portraits d'indiens à partir de bouts de catalogues déchirés et de nos photos. Nous avons fait aussi ceux de nos camarades...
19 février 2013

Visite dans la classe

Dans le cadre de notre projet d'année sur les 5 continents, Mme PIGEON est venue nous parler de l'Amérique et nous montrer les photos de son voyage aux Etats-Unis, plus particulièrement en Amérique du nord-ouest. Nous avons beaucoup apprécié sa visite...
14 janvier 2013

En avant la Musique

Avec l'aide de Brigitte SERANDOUR, intervenante musique, nous préparons un spectacle musical sur le thème des 5 continents. Le spectacle aura lieu le Samedi 6 avril à 11h30 , juste après les portes ouvertes de l'école, dans la salle des fêtes de Saint...
16 avril 2013

Rencontre sportive à Marpiré

Mardi 16 avril a eu lieu notre rencontre sportive avec l'école de Marpiré. Cette année nous avons joué à des jeux collectifs: béret-ballon, l'horloge, balle au prisonnier, poule-renard-vipère et kho-kho (un jeu indien). Le soleil n'était pas au rendez-vous...
17 mai 2013

Présentation de métier

Nous avons demandé aux parents de venir présenter leur métier le vendredi à 16h. Les personnes disponibles sont venus s'inscrire sur notre calendrier. Mr BEAUFILS est venu nous expliquer le métier de conducteur poids lourds. Puis nous avons reçu Mr MAIGNAN...
6 avril 2013

Spectacle de musique

Notre spectacle de musique avec Brigitte s'est très bien passé. Les Grandes Sections ont chanté l'Afrique et les pays du Maghreb. Les CP CE1 nous ont emportés en Asie. Ils ont su nous captiver avec des chants entrecoupés de saynètes. Nous avons eu beaucoup...
22 mai 2013

Art aborigène

Pendant la quatrième période, nous nous sommes intéressés à l'Océanie et plus particulièrement à un pays : l'Australie. A travers des albums et des documentaires, nous avons entre autres découvert la culture aborigène: les contes du temps des rêves et...
2 juin 2013

Quelques visiteurs

Nous avons reçu la visite de Caroline, la tortue de terre d'Ysoline qui est venue encore une fois rendre visite à Marie Jeanne, la tortue d'eau de Ludivine. Nous avons pu constater qu'elles ont bien grandi toutes les deux et nous avons apprécié pouvoir...
18 octobre 2013

Endurance

Ce vendredi, nous avons participé à la rencontre endurance avec les élèves de l'école de Marpiré. Pour nous préparer à cet évènement, nous avons couru tous les lundi et jeudis depuis plusieurs semaines. Tous les enfants ont relevé le défi de courir sans...
3 septembre 2013

Rentrée en CP

Et voilà, nous sommes de retour à l'école pour une nouvelle année! Nous avons dit au revoir à Léonie et Louison qui ont déménagé et nous accueillons avec plaisir un nouveau camarade: Baptiste. Nous avons beaucoup de choses à apprendre cette année c'est...